Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre vents et marées
Contre vents et marées
Publicité
Contre vents et marées
Archives
26 octobre 2010

Les p'tits papiers...

Acheter une maison est un vrai parcours du combattant !

Cela a commencé au mois de mars lorsque j'ai obtenu ma mutation. Nous nous sommes dit que c'était l'occasion d'acheter car il existe des prêts "mobilité" -comme ils les appellent- qui permettent aux enseignants qui changent de département d'acquérir un bien en obtenant des crédits à taux préférentiels.
Alors, nous nous sommes lancés ! Pas à l'aveuglette, non ! Plusieurs rendez-vous avec ma banquière pour savoir quel prix nous pouvions y mettre, rendez-vous avec l'AS de l'Inspection Académique....
Et puis, nous avons commencé à chercher : l'éloignement ne rendait pas les choses faciles mais plusieurs aller et retours Tours-Rochefort, des recherches sur le bon coin, sur les sites des agences, et tout le toutim et enfin, nous avons eu le coup de cœur !
Malheureusement, cette maison était au dessus de nos moyens alors nous avons proposé aux vendeurs le prix max que nous pouvions payer. Ceux-ci ont refusé, dommage !
Alors fin mai, nous avons abandonné et sommes partis à la recherche d'une location en nous disant que ce serait plus facile de trouver quand nous serions sur place....

Et puis, fin juin, un lundi soir, coup de téléphone :
- Allo ! Bonsoir, c'est Monsieur **** de la maison du *****. Nous avons réfléchi, nous acceptons votre proposition....
- Euh..... Oui très bien (j'étais parcourue d'un immense frisson, impossible d'y croire !)

Nous avons signé début juillet le compromis de vente en fixant la date de vente pour fin septembre.
Et là, le marathon (c'est le cas de le dire !) a commencé : trouver un logement pour trois mois, préparer le déménagement, lancer le crédit.... Pour les deux premiers, ça n'a pas été facile mais nous avons réussi sans trop de difficulté mais pour le troisième, nous n'étions pas au bout de nos peines !

Nous n'avions pas prévu qu'aux mois de juillet et août, tout est au ralenti. Les démarches n'ont réellement pu commencer que fin août (déjà deux mois dans la vue). Et c'est là qu'on se dit qu'acheter une maison est un nid à emm**** !
Je vais passer les détails mais, entre les papiers qu'on vous demande trois fois car certains ont été perdus, un banquier (de la Banque postale pour ne pas le nommer) qui essaie de vous entuber, une mutuelle (qui s'occupe de la caution et de l'assurance du prêt) qui ne vous envoie pas les dossiers ou qui vous l'envoie deux fois, la Banque postale qui attend l'offre de prêt de la Banque Populaire et la Banque pop qui attend l'offre de prêt de la Banque Postale (c'est le chat qui se mord la queue !), l'Inspection Académique qui perd le papier qu'elle devait m'envoyer pour obtenir un des prêts (et j'en passe !), nous sommes fin octobre et n'avons toujours pas signé !
Mais je n'ai jamais désespéré, je me suis battue. Je me suis parfois crue dans la BD d'Astérix (où il va de bureau en bureau pour obtenir un papier) mais j'ai obtenu tout ce qu'il fallait.
Maintenant, je me heurte à la lenteur administrative et contre ça je ne peux rien à part attendre patiemment !
Heureusement, la clerc de notaire est adorable, me soutient que tout cela n'est pas de mon fait...

Peut-être que dans 15 jours, nous serons enfin chez nous, nous ferons les peintures, les travaux en vivant dedans mais tant pis ! Tout le monde à la maison n'attend plus que cela....
Les enfants auront chacun leur chambre (ça c'est chouette !), nous aurons de l'espace, un joli jardin et nous pourrons recevoir tous ceux qui veulent....

Comme ma copine P me le rappelait dernièrement "Tout finit par se faire..." et j'y crois dur comme fer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Rhô oui ! J'ai hâte de venir découvrir votre nouvel univers... Courage, c'est bientôt !<br /> Bibi
Publicité